Stop au mode « Fais plaisir ! »
TEMPS DE LECTURE : 3 minutes
Le mode « Fais plaisir ! » en analyse transactionnelle (AT) désigne la tendance à systématiquement chercher à satisfaire les autres au point de s’oublier, de se perdre en l’autre.
Ce comportement provient souvent de l’enfance, où l’on a appris que pour recevoir de l’attention, de l’amour ou pour être validé(e), il fallait se conformer aux attentes extérieures.
Une personne « Fais plaisir ! » priorise les besoins et désirs des autres, au détriment de ses propres besoins. Par conséquent, elle peut facilement se sentir exploitée, incomprise, ressentir de l’injustice, de la frustration et du ressentiment.
Un(e) « Fais plaisir ! » a tendance à :
❌ Dire « oui » automatiquement
On rend facilement service et accepte ce qu’on nous demande, même si cela nous coûte (en temps, énergie et bien-être). On dit beaucoup « oui », quand on voudrait dire « non », pour faire plaisir ou par peur de blesser ou de décevoir l’autre. Résultat ? On vit souvent des situations dont on se serait bien passé.
❌ Éviter les conflits
On fuit les confrontations, les problèmes, négligeant ainsi nos besoins véritables.
❌ Se sur-adapter
On cherche à arranger tout le monde en s’adaptant systématiquement aux attentes et volontés des autres. On prend beaucoup sur nous, afin de maintenir l’harmonie dans nos relations, mais à terme cela peut nous épuiser ou nous mener à un mal-être intérieur et un sentiment de vide.
❌ Rechercher constamment l’approbation extérieure
On a soif de validation, de reconnaissance et le besoin profond de plaire aux autres. Ce qui fait qu’on leur accorde beaucoup de temps, d’espace et d’attention. Par moment, certaines personnes profitent d’ailleurs de notre gentillesse.
Sortir du mode « Fais plaisir ! »
✓ Prendre conscience de ses besoins
J’identifie ce qui est important pour moi, avant de penser aux autres. Il est crucial de m’assurer que tout ce que je fais est aligné avec mes priorités (aspirations profondes, valeurs et besoins). J’évalue si une demande mérite d’être acceptée et me rappelle que dire « non » ne fait pas de moi une mauvaise personne. Les belles relations sont basées sur l’authenticité et la sincérité. Je prends exemple sur les personnes qui vivent selon leurs priorités, disent « non » à ce qui ne leur convient pas et j’observe la qualité de leurs relations et de leur vie.
✓ Apprendre à dire « non »
Comme un jeu, je m’entraîne à refuser de petites demandes (par exemple à un serveur dans un café) poliment, fermement et sans me justifier. Puis, j’observe mes émotions et sentiments. Ensuite, j’augmente la difficulté avec des demandes plus importantes. Si je me sens coupable d’avoir refusé quelque chose, c’est un excellent signe que j’apprends à fixer mes limites. Si l’autre réagit mal à mon refus, je ne culpabilise pas car on est pleinement libre de répondre « non » aux questions posées, que cela dérange l’autre ou pas.
✓ Tenir un journal
Je note les situations où j’ai accepté de faire quelque chose à contrecœur. Ai-je accepté cela pour plaire, éviter un conflit, par peur de décevoir ou de blesser l’autre, etc. ?
✓ Apprendre à recevoir
Je suis souvent la personne qui donne et/ou soutient. Pour rééquilibrer mes relations, je demande de l’aide, je prends plus de place et occupe plus de temps de parole. J’apprends à m’affirmer et à recevoir…
Avec la pratique, on sort de ce mode « Fais plaisir ! », pour parvenir à un équilibre entre donner aux autres et se respecter.
Partager :

Stop au mode « Sois fort(e) ! »
Le mode « Sois fort(e) ! » en analyse transactionnelle (AT) représente la tendance à toujours vouloir garder le contrôle, ne jamais montrer ses faiblesses et fuir la vulnérabilité.
Ce comportement…
Stop au mode « Sois parfait(e) ! »
Le mode « Sois parfait(e) ! » en analyse transactionnelle (AT) désigne la tendance à constamment rechercher la perfection, à vouloir tout maîtriser et exceller au point de craindre les erreurs…
Identifier & hiérarchiser mes valeurs
Vivre en cohérence avec mes priorités m’évite de regretter mes choix, de vivre une vie inadaptée. Ainsi, ce sont mes valeurs qui m’amènent à faire les bons et justes choix, ceux qui me conviennent parfaitement…