Astuces pour fixer ses limites et les faire respecter #2

par | 12 Mai 2022 | Fixer ses limites

TEMPS DE LECTURE : 3 minutes

COMMENT FIXER MES LIMITES ?

Lorsqu’un comportement de mon/ma partenaire me dérange et que je souhaiterais qu’il soit changé, je le lui dis franchement, mais calmement.

Exposer ses limites, ce n’est en aucun cas s’énerver. L’expression « une main de fer dans un gant de velours » résume parfaitement l’approche à adopter, afin de fixer son cadre de manière saine et efficace. Nul besoin de rapport de force, ni de confrontation lorsque l’on fixe son cadre. On dit simplement et sereinement : « Cette chose « A », je ne l’accepte pas. Je te demanderai la prochaine fois de faire « B » s’il te plaît. »

– Guide offert –

Apprends à (enfin !)
fixer tes limites
et à les faire respecter !

🔥

Tout d’abord, il faut reconnaître les comportements qui me dérangent chez autrui. Puis, le communiquer à la personne concernée en lui expliquant les raisons pour lesquelles son attitude ne nous convient pas, ce qu’elle provoque en nous et nos besoins qui ne sont pas couverts.

Puis, je fixe mon cadre « CAP », qui est énoncé de manière : Claire, Affirmée et Paisible.

J'ose fixer mon cadre « CAP », qui est énoncé de manière : Claire, Autoritaire et Paisible.
  • LA CLARTÉ est nécessaire, pour que l’autre comprenne ce que l’on attend de lui. Puis, la limite doit reposer sur un verbe, sur un comportement précis.
  • L’AUTORITÉ est ce qui donne du crédit à ce que l’on dit, ce qui assied notre pouvoir de décider pour nous-même. Par exemple, lorsque je dis « non », je le dis de manière affirmée, avec une voix grave et posée, sans avoir à me répéter. Toute mon attitude corporelle est en cohérence avec ce « non ». Je peux même appuyer mes propos par mon langage non verbal, en levant par exemple l’index et en fronçant les sourcils, ce qui indiquera à mon interlocuteur : « Attention, je ne rigole vraiment pas, je suis très sérieux/se. »
  • ÊTRE PAISIBLE est essentiel pour se faire respecter. Nous confondons souvent autorité et énervement. Une limite se fixe avec détermination, mais sans aucune agitation, ni agressivité. Je n’ai pas à hausser le ton, je prends néanmoins une voix grave et profonde, qui vient du bas-ventre. En outre, plus la situation est importante, voire critique, plus mon ton deviendra grave et affirmé.

COMMENT FAIRE RESPECTER MON CADRE ?

Il s’agit de prévenir, avertir, sanctionner. L’éducation des enfants s’effectue via ces mêmes étapes.

Il faut se mettre d’accord en amont avec l’autre, sur nos principes et nos règles, puis sur la conséquence de notre cadre enfreint. On est prévenu de la conséquence de certaines actions. On convient d’un pacte avec son interlocuteur : « Si l’un de nous fait « X », alors il se passera « Y ». »

Un cas de figure pourrait être : « Si tu hausses le ton quand tu t’énerves contre moi, alors je te demanderais de le baisser. Puis, si tu ne le fais pas, je quitterai la pièce jusqu’à ce que tu retrouves ton calme. » Ainsi mon interlocuteur est prévenu du résultat de ses actions.

Dans les deux cas, on connaît les règles à respecter et les conséquences si elles ne sont pas appliquées. Puisque nous aurons été prévenus, on est ainsi responsables de nos actions et des répercussions potentielles.

Pour gagner le respect des gens, il est impératif d’être cohérent en faisant ce que l’on dit. Les enfants savent parfaitement à qui ils ont affaire et n’hésitent pas à tester et à repousser les limites de leurs parents lorsque ceux-ci n’appliquent pas la sanction correspondant à leur mise en garde.

Inversement, il est tout aussi important d’appliquer le renforcement positif lorsque les règles ont été respectées. Tout comportement favorable est à reconnaître, à apprécier et à complimenter, d’autant plus s’il s’agit d’un nouveau comportement. Il est capital d’encourager l’autre à poursuivre sur cette voie.

In fine, se respecter et savoir se faire respecter est précieux, pour vivre une vie épanouissante. Grâce à nos limites, nous sommes plus forts, plus fidèles à nos envies, à nos besoins et à nos valeurs.

Autres articles de cette catégorie :

Image d'en-tête de l'article Je Réalise " Vivre en paix ", sur laquelle nous sommes au-dessus des montagnes et des nuages. Une lueur jaune orangé laisse deviner la présence prochaine du soleil.
Vivre en paix

Vivre en paix

L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations. Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par…

Lire plus...