Mes valeurs donnent du sens à ma vie
TEMPS DE LECTURE : 3 minutes
Mes valeurs sont la boussole qui me conduit à mon idéal de vie.
Ainsi, lorsque je suis à leur écoute, je comble mes besoins, mes aspirations profondes et ne m’impose pas ce qui ne me convient pas.
Vivant selon ce qui est juste pour moi, je reste fidèle à qui « je suis » véritablement.
QU’EST-CE QU’UNE VALEUR ?
Ce sont les grands principes qui forment notre idéal de vie. C’est ce que l’on considère être particulièrement bien, beau et vrai.
Il est question de concepts tels que : la liberté, l’amour, le respect, la sécurité, le bonheur, le travail, la famille, l’évolution, la créativité, la spiritualité, l’honnêteté, la sérénité, la santé, la réussite, etc.
« Pourquoi le terme « valeurs » ?
Car ce sont les choses auxquelles j’accorde une grande valeur. »
– Justine –
Chaque personne vit selon ses valeurs personnelles, dont l’ordre d’importance lui est propre.
D’ailleurs, répondre à : « Qu’est-ce qui m’importe le plus dans la vie ? », révèle mon cap, mes priorités et leur hiérarchie.
Alors, surtout dans les moments de doute, d’indécision et de perte de repères, je reste focalisé(e) sur mon cap et j’oriente tous mes choix vers celui-ci, à la façon d’un bateau qui maintient son cap malgré la tempête !
Exemples :
- Si la santé est une valeur importante pour moi, je fais en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie (nourriture saine, sport…).
- S’il s’agit de la créativité, je vais me diriger, dans la mesure du possible, vers un travail qui n’est pas routinier, ou, à défaut, me créer un espace pour m’épanouir davantage (activités pendant mon temps libre…).
Mes « valeurs mères » sont mes priorités dans la vie.
Chaque valeur abrite des principes de vie. Il s’agit en quelque sorte des règles qui déterminent la ligne de conduite que j’adopte et attends de mes relations. Par exemple, j’accorde une grande importance à l’honnêteté, à l’authenticité et à la fidélité, ainsi je refuse de pratiquer et de subir le mensonge, l’hypocrisie et l’infidélité, etc.
L’IMPORTANCE DE DÉFINIR MES VALEURS
Il est crucial de déterminer mes valeurs, car elles définiront mes règles de vie.
Ainsi, mes valeurs m’indiquent la direction à suivre, elles donnent du sens à ma vie. Ce sont elles qui guident ma vie tout entière.
Elles sont à l’origine de toutes mes décisions.
Elles me font répondre « oui » ou « non », ou encore choisir mes amis, mon métier, mon/ma partenaire de vie, le genre de relation de couple que je souhaite, l’éducation de mes enfants, mon prochain repas, etc.
Mes idéaux de vie sont également mon plus grand moteur pour agir. En effet, vivre selon mes motivations profondes me permet de décider et d’agir en cohérence avec mon essence.
Ne pas les respecter m’amène à la démotivation, à la frustration, et donc à l’insatisfaction. Effectivement, se couper de ses aspirations profondes, en restant dans une situation (personnelle ou professionnelle) qui ne nous convient pas, amène à la longue à la déprime, voire au burn-out ou à la dépression.
Se mentir à soi-même en faisant semblant que tout va bien alors que ce n’est pas le cas, engendre un tiraillement intérieur. Cette profonde insatisfaction est provoquée par un conflit de valeur, dont la résolution dépend de soi-même.
Mes valeurs m’aident aussi à définir mon identité. De la sorte, choisir d’être guidé(e) par l’amour me rend bienveillant(e), par le courage me rend fort(e), par la sincérité me rend authentique, etc.
Finalement, lorsque j’ai conscience de mes valeurs, je peux les incarner et les protéger. Alors je vis comblé(e) et en paix.
Ainsi, en répondant à la question : « Comment voudrais-je vivre ma vie ? », je peux faire converger tous mes choix, pensées et comportements vers cet idéal : ma finalité.
COMMENT INCARNER MON IDÉAL DE VIE ?
Connaissant la manière dont je désire vivre, j’oriente mes pensées, actions et décisions en direction de cette finalité, qui devient ma priorité.
Par exemple :
Ce qui m’importe le plus dans la vie est d’être heureuse, de faire le Bien autour de moi et de vivre une vie longue, agréable et épanouie. Ainsi, mes « valeurs mères » sont : l’Amour, le Bonheur et la Santé.
Alors, pour remplir cette finalité, je m’assure que mon dialogue intérieur, mon rapport aux autres, la manière dont j’occupe mon temps et utilise mon énergie répondent à cette finalité.
Par conséquent, je refuse d’alimenter le jugement, la jalousie et la mesquinerie, car cela est tout sauf de l’amour. Je refuse d’alimenter la négativité, de réagir de manière impulsive et destructrice sous le coup de la colère, car cela fera tout sauf mon bonheur, ni celui de mon interlocuteur(trice). Afin de remplir ma valeur de la Santé, je prends soin de mon corps via le sport et l’alimentation saine, je fixe bien mes limites et les fais respecter, pour vivre des relations saines plutôt que dysfonctionnelles ou encore toxiques. Etc.
Partager :
Autres articles de cette catégorie :
Le yoga : Mon art de vivre 1/3
Cet article exprime ce que représente selon moi la quintessence du yoga, distillée par ma pratique personnelle.
Notre référence sera les Yoga-Sutras de Patañjali, un recueil de 195 aphorismes « sûtra »…
Le yoga : Mon art de vivre 2/3
Les niyamas reposent sur l’introspection et la discipline individuelle. Il existe cinq niyamas : Saucha : la pureté du corps et de l’esprit, la propreté, la clarté ; Santosha : pratiquer le contentement…
Le yoga : Mon art de vivre 3/3
Pratyahara est la maîtrise des sens. Effectivement, « quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi. […] Alors [ceux-ci sont]…