L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations.

Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par des croyances limitantes, par des blessures ou des abus, nous poussent à nous surprotéger. Alors on se replie sur soi, on se défend et/ou on agresse de manière excessive. Petit à petit, on se ferme à l’amour, on fuit l’intimité.

L’AMOUR DE SOI, L’AMOUR DE L’AUTRE

Je décide de cesser de me dénigrer et d’apprendre à m’aimer. L’amour-propre permet d’aimer et d’être aimé(e) sainement.

Pour m’aimer, je dois (re)trouver mon essence véritable en réintégrant le petit enfant que j’étais. Puis, il est nécessaire de le choyer, de lui apporter ce dont il a manqué durant son enfance.

Alors, je peux aimer sainement. Mes relations deviennent équilibrées et épanouissantes. Mes rapports sont de confiance, car ils font régner l’honnêteté, la réciprocité, la bienveillance et le respect. On se considère mutuellement. Je ne m’oublie pas pour l’autre, comme je ne néglige pas l’autre pour servir mes intérêts personnels.

Ainsi, je m’affirme pour que mes limites soient respectées, j’ignore les comportements petits, j’évite les relations dysfonctionnelles, voire toxiques. Je me place au-dessus des futilités, afin de hisser mon attention sur ce qui est beau, agréable et constructif.

De la sorte, je rejette catégoriquement la négativité. Je me libère de mes conditionnements néfastes, de ceux qui me font croire que « je ne mérite pas », que « je n’ai pas ma place ici », que « je ne suis pas à la hauteur », que « je n’ai pas le droit au bonheur, à l’argent ou à l’amour », etc.

Je dis non également à l’égoïsme, à l’hypocrisie, au jugement, au mensonge, à la trahison, à l’humiliation, au chantage, à la manipulation, aux rapports de co-dépendance, etc.

Je refuse d’alimenter l’animosité, la haine et de rester empêtré(e) dans mes problèmes. Alors, je travaille activement à estomper mes défauts personnels et j’endosse mes responsabilités, plutôt que de juger et de blâmer les autres.

Ainsi, même en plein conflit, je recherche en quoi j’ai contribué au différend. Lorsque chacun endosse sa part de responsabilité respective et grâce au dialogue engagé, une solution sera trouvée, il s’agira d’un compromis. Ce pas effectué l’un vers l’autre aboutira alors à un résultat gagnant-gagnant, qui permet à chacun de se sentir entendu, considéré et donc satisfait.

C’est ainsi que je cultive mon bien-être et alimente celui d’autrui.

LA CONSIDÉRATION

Je respecte autrui dès lors que je le considère et que je le traite avec des égards. Je le/la laisse parler et suis à son écoute. J’accepte nos divergences d’opinions, sans chercher à imposer la mienne. Au contraire, j’essaie de comprendre sa perception et sa réalité des choses.
Ce faisant, mon attitude demeure ouverte, constructive, bienveillante et agréable pour chacun.

« Je pense avec Respect,
J’échange avec Respect,
J’agis avec Respect,
Tout est fait dans le respect de soi et de l’autre. »

– Justine –

Toute situation peut être apaisée grâce aux ressources qui sont en moi et à ma discipline. Ainsi, j’apprends à conserver un état d’esprit positif, un comportement flexible et adapté, ainsi qu’à gérer mes conflits efficacement.

Finalement, le Pardon, l’Humilité, la Gratitude et l’Amour ont le pouvoir d’apaiser toute douleur et tout sentiment de haine afin de pacifier notre cœur, qui (re)devient alors bienveillant et aimant. Comprenant cela, cultiver l’Amour, la positivité et la morale devient ma pratique quotidienne.

Alors c’est très régulièrement que j’exprime mon pardon, ma reconnaissance, mes vœux de Bonheur et mon Amour :

« Je m’excuse. »

« Je te remercie.»

« Je te souhaite le Meilleur. »

« Je t’aime ! »

Autres articles de cette catégorie :