Un couple soudé et durable
TEMPS DE LECTURE : 4 minutes
QU’EST-CE QUI FAIT QU’UN COUPLE EST UN SUCCÈS OU UN ÉCHEC ?
Une relation est réussie lorsqu’elle est intime, durable et que le ratio de la positivité domine grandement les sentiments désagréables. Les partenaires s’encouragent et se complimentent plus qu’ils ne se plombent et ne se rabaissent. La reconnaissance est là et on ne se considère jamais comme acquis. À l’instar d’une plante, la relation est à choyer quotidiennement, autrement elle fane et est envahie par de mauvaises herbes, etc.
Afin que la relation soit harmonieuse et fructueuse sur du long terme, elle nécessite une triple compatibilité, qui se compose de la sorte :
- La compatibilité des esprits
- La compatibilité des corps
- La compatibilité des âmes
La compatibilité des corps s’appelle « l’alchimie », celle des esprits les « affinités », enfin lorsque l’on traite de la compatibilité des âmes, c’est un « alignement des valeurs fondamentales » des partenaires.
LES AFFINITÉS
Les affinités correspondent à la résonance intellectuelle entre des individus qui ont une sensibilité commune. Ils sont amis en plus d’être amants. Ils apprécient les mêmes choses et leur terrain d’entente est si large que leurs conversations peuvent être interminables et reposer sur des sujets divers et variés. Le duo a une affection réciproque et ne se lasse pas d’être ensemble. Les partenaires sont dans le partage aussi bien au niveau de la réflexion que des loisirs. Ils aiment peut-être voyager ensemble, marcher, aller au cinéma ou au musée,a musique, lire, pratiquer des activités sportives, partir à l’aventure ou encore découvrir la gastronomie… Il n’est pas nécessaire d’aimer exactement les mêmes choses pour que les affinités soient. Au contraire, la complémentarité est bénéfique etne occasion parfaite de découvrir l’univers de l’autre, ainsi que d’avoir des centres d’intérêts propres à chacun. À la longue, être systématiquement collés l’un à l’autre peut éteindre la flamme du couple. Ainsi, ces « bulles » durant lesquelles nous sommes séparés permettent de mieux se retrouver, ainsi que d’alimenter le réservoir de nouveautés à se raconter. Selon mes observations, les relations sentimentales devraient démarrer sur une base amicale. On devrait en faire une règle ! Ainsi, chacun peut prendre le temps de se découvrir, de se connaître, de construire la relation amicale sans être aveuglé par l’amour.
LA COMPLICITÉ
À force de passer du temps ensemble, on découvre la sensibilité de l’autre, puis, si elle résonne avec la nôtre, s’installe alors une entente profonde et naturelle entre les individus, qui partagent les mêmes valeurs fondamentales. Ces valeurs sont nos idéaux, qui créent nos principes de vie. Ma personnalité se construit selon mes valeurs et mes comportements sont guidés par mes principes moraux. Ainsi, ma vie se façonne en adéquation avec ces deux axes.
La liberté, la santé, l’évolution, l’amour, l’honnêteté, la sécurité, etc. sont autant d’exemples de valeurs personnelles. Nous avons tous des valeurs essentielles, qui donnent du sens à notre existence et expliquent les motifs de nos actions.
Cet alignement des valeurs est magique, c’est ce qui permet à deux personnes d’entretenir une relation harmonieuse. Globalement, il s’agit de voir la vie sous un angle commun, de ressentir les événements avec analogie et d’interpréter les discours de manière concordante. In fine, n’étant pas tiraillés entre deux approches conflictuelles, on avance spontanément dans la même direction.
À l’inverse, certaines personnes ont une perception diamétralement opposée de la réalité, ce qui fait qu’elles ne se comprennent jamais. Dans ce cas-là, on ne saisit ni les raisonnements, ni les réactions de l’autre. La conséquence est un désaccord dans nos choix, menant à un décalage dans notre quotidien. À terme, ces petites insatisfactions accumulées engendrent une vie de frustration.
Notamment, une personne aspirant à l’honnêteté sera triste aux côtés d’un menteur, de même que quelqu’un accordant une grande importance à la joie de vivre sera malheureuse auprès d’un individu lunatique et un être fidèle sera affecté par l’infidélité, voire la polygamie de son/sa conjoint(e), tout comme un tempérament social s’ennuiera dans une vie en autarcie.
L’ALCHIMIE
Cette alchimie est la compatibilité charnelle. Une certaine personne nous attire-t-elle ? Les pulsions sexuelles des Hommes à la vue ou à proximité d’un sujet est un bon indicateur que l’être est désiré. Cette alchimie est une connexion sensuelle et/ou sexuelle, qui est présente lorsque l’odeur de l’autre nous plaît, que l’on apprécie que cette personne nous touche, que l’on aime être en contact avec sa peau, être pris(e) dans ses bras, ainsi que nos étreintes. L’entente corporelle peut aussi bien être délicate qu’animale.
Il est fondamental que les individus échangent sur leurs valeurs communes, pour ne pas se réveiller un matin, frustrés d’avoir trop pris sur eux et d’être ainsi passés à côté de leurs vies.
Quand un décalage existe entre nos différentes aspirations, il est capital de communiquer ensemble pour chercher un terrain d’entente. Pour qu’une solution soit trouvée, il faudra que chacun accepte de faire un pas vers l’autre pour trouver un compromis. En effet, choisir c’est renoncer.
Partager :
Autres articles de cette catégorie :
Communiquer sur la sexualité au sein du couple
On n’insistera jamais assez sur l’importance de la communication pour vivre une relation épanouie et complice. Elle instaure la confiance, nous prémunit contre des malentendus, synchronise nos besoins…
10 astuces pour aborder la sexualité au sein du couple
Au début, s’exprimer mutuellement sur la sexualité peut paraître étrange et inconfortable, surtout si c’est nouveau. Cependant, être guidé(e) et obtenir la confirmation que notre action plaît…
La communication : secret d’un couple uni
J’ai un haut idéal du couple, que je qualifie de relation sacrée. Au sens « Sacré » du Larousse, c’est-à-dire : « à qui l’on doit un respect absolu, qui s’impose par sa haute valeur ». Lorsque le terrain…