Stop au stress #2 Par le mouvement

par | 12 Août 2021 | Gestion du stress, Ressources (simples et efficaces)

TEMPS DE LECTURE : 2 min

Selon les situations, mon stress peut me servir ou me desservir, mais je peux le réduire grâce à de petits exercices. En les pratiquant souvent durant la journée, j’apprends à mon corps et à mon mental à rester zen. La régularité permet de soulager rapidement mes anxiétés et d’emprunter plus facilement la route du retour au calme.

Lorsque l’on est actif, diminuer son niveau de stress par la régénération du corps, par la respiration et le sommeil, est judicieux. Pour cela, la cohérence cardiaque, la méthode IRTER, la méditation ou une simple sieste sont efficaces. Si, au contraire, on est statique, travaillant par exemple de manière figée devant un ordinateur, nos tensions se libéreront mieux par le mouvement du corps. C’est l’approche que nous développerons aujourd’hui.

ME LIBÉRER DU STRESS EN 9 ÉTAPES

  1. Pour commencer, sur une échelle de 0 à 10, j’évalue mon niveau de tensions musculaires.
  2. Ensuite, debout, j’inspire à pleins poumons, je retiens mon souffle et je « pompe » avec mes épaules, en les haussant puis en les abaissant rapidement plusieurs fois. Je relâche l’air en expirant profondément, les épaules relâchées.
  3. Je poursuis en faisant lentement « oui » et « non » avec la tête, tout en continuant à respirer calmement.
  4. Je secoue énergiquement mes bras de la pointe des doigts jusqu’aux épaules.
  5. Puis une jambe après l’autre, dans toutes les directions.
  6. Je me redresse, la tête haute, le buste fier, les épaules basses, les bras relâchés le long du corps, je sens mes pieds ancrés dans le sol et je continue à respirer calmement, profondément, un léger sourire aux lèvres.
  7. Je me penche lentement vers l’avant, la tête la première, en enroulant une vertèbre après l’autre, les bras toujours pendants.
  8. Je remonte en déroulant chaque vertèbre en sens inverse, en remontant la tête en dernier.
  9. Je me tiens droit(e) et je réévalue le niveau de mes tensions de 0 à 10.
    De combien a-t-il diminué ?

L’avantage est de pouvoir calmer son stress et se détendre partout et en tout temps : au bureau, dans les toilettes, chez soi, vraiment n’importe où ! Si on se sent ridicule, c’est okay, rire de soi fait beaucoup de bien, apportant joie et légèreté !

Cet exercice peut paraître anodin et pourtant il relaxe instantanément tout notre corps. Par le relâchement de la tête et de la colonne vertébrale, on détend notre système nerveux central. Puis, en secouant nos membres, on libère notre système nerveux périphérique.

Système nerveux central et système nerveux périphérique - Source inconnue

Source inconnue

Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement dans les pratiques simples, efficaces, que l’on répète souvent.

Cet exercice a-t-il réduit votre niveau de stress ?

Quelles sont les autres pratiques qui vous permettent de retrouver sérénité et bien-être ? 🙂

Autres articles de cette catégorie :

Image d'en-tête de l'article Je Réalise " Vivre en paix ", sur laquelle nous sommes au-dessus des montagnes et des nuages. Une lueur jaune orangé laisse deviner la présence prochaine du soleil.
Vivre en paix

Vivre en paix

L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations. Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par…

Lire plus...