Être zen grâce à la cohérence cardiaque

par | 1 Juil 2021 | Gestion du stress, Ressources (simples et efficaces)

TEMPS DE LECTURE : 2 minutes

Notre corps a deux possibilités :

  1. Réagir sous stress (système nerveux sympathique).
  2. Agir dans la relaxation (système nerveux parasympathique).

Lorsqu’une émotion forte et désagréable nous traverse, telle que la peur, la tristesse, la colère, quand un sentiment d’anxiété, voire d’angoisse nous envahit, ou même lors d’une attaque de panique, notre rythme cardiaque s’emballe. Tachycardie, palpitations irrégulières, souffle court ou coupé, nos pensées s’accélèrent et ce chaos intérieur provoque des sensations désagréables.

Notre cerveau et notre rythme cardiaque s’influencent mutuellement. Ainsi, pour maintenir ou retrouver notre calme intérieur, il est essentiel de revenir à notre respiration et, pour cela, la cohérence cardiaque est un outil merveilleux.

QU’EST-CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

C’est un exercice de respiration simple et efficace, qui ne dure que 5 minutes. Les chercheurs du californien HearthMath Institute ont créé cette méthode en 1995, après avoir découvert qu’en harmonisant nos inspirations avec nos expirations, nous parvenions à réguler notre rythme cardiaque. Cet état d’équilibre de notre système nerveux est appelé « cohérence cardiaque ». Cette méthode a ensuite été promue en France par le médecin et docteur en sciences David Servan-Schreiber, notamment dans son ouvrage Guérir, dont la première édition date de 2003.

L’efficacité de cette méthode a été validée par des psychothérapeutes, des médecins et des chercheurs.

Ses bienfaits immédiats sont :

  • La diminution du stress, grâce à la baisse du cortisol dans le corps (notre principale hormone du stress). L’intensité de notre anxiété baissant, nous éprouvons bien-être et sérénité.
  • L’amélioration de la digestion, en pratiquant avant ou après un repas.
  • L’amélioration du sommeil, en pratiquant juste avant le coucher.
  • Etc.

Les effets à plus long terme sont :

  • La diminution de la pression artérielle et des risques cardio-vasculaires.
  • L’augmentation du taux de DHEA (notre hormone de la jeunesse), participant ainsi à freiner notre vieillissement.
  • Etc.

COMMENT PRATIQUER LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Rien de plus simple ! On inspire sur 5 temps et on expire sur 5 temps, durant 5 minutes. Les vertus de cette technique s’étendant sur environ 3-4h, l’exercice s’effectue idéalement 3 fois par jour.

Pour faciliter cette pratique, il existe une quantité de ressources et de guides auditifs et visuels (sonorités méditatives, bruits de la mer, etc.) sur Internet, ainsi que des applications traitant de cohérence cardiaque.

Voici le support qui m’accompagne, partagé par la thérapeute Catherine Darbord :

Autrement, on peut simplement inspirer durant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes, l’ensemble sur 6 respirations (correspondant à 1 minute environ). Puis, on recommence 5 fois (correspondant aux 5 minutes qui permettent d’atteindre l’état de cohérence cardiaque).

Via notre souffle, on peut créer en soi l’harmonie ou l’agitation. Alors choisissons d’agir dans la relaxation, puisque celle-ci est à notre portée !

N’hésitez pas à partager votre vécu après avoir testé la cohérence cardiaque ! 🙂

Autres articles de cette catégorie :

Image d'en-tête de l'article Je Réalise " Vivre en paix ", sur laquelle nous sommes au-dessus des montagnes et des nuages. Une lueur jaune orangé laisse deviner la présence prochaine du soleil.
Vivre en paix

Vivre en paix

L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations. Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par…

Lire plus...