Communiquer sur la sexualité au sein du couple

par | 20 Mai 2021 | Communication, Couple uni, Sexualité

TEMPS DE LECTURE : 2 minutes

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la communication pour vivre une relation épanouie et complice. Elle instaure la confiance, nous prémunit contre des malentendus, synchronise nos besoins et permet ainsi à chacun d’être comblé.

Un couple uni et intime doit pouvoir parler de tout sujet. La sexualité n’étant pas une exception, elle doit pouvoir être abordée librement.

Or, il n’est pas aisé de traiter ce sujet émotionnellement chargé et subissant souvent l’étiquette du tabou.

Il faut pour cela déjouer les résistances, affronter les peurs, dépasser la gêne, pour oser tout simplement. La communication, c’est dire ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, partager nos craintes et nos désirs, exprimer nos limites et que l’ensemble soit entendu, puis respecté.

Certains n’osent pas exprimer leur désir de crainte de blesser, pour d’autres c’est la pudeur qui les inhibe, d’autres encore considèrent que la sexualité devrait naturellement avoir lieu sans passer par la parole, etc. Peu importe d’où proviennent nos résistances et nos croyances, sachant que les sexologues s’accordent à dire que l’absence de communication est l’ennemi premier de la sexualité. En effet, cette source d’incompréhension et de frustration (quelle qu’elle soit), mène souvent à l’infidélité. Ainsi, soyons mutuellement à l’écoute des besoins de l’autre pour réduire ce risque.

Au début de la relation (les 6 premiers mois, voire premières années) les rapports sont ardents. On fait souvent l’amour, car notre désir est à son apogée : merci les endorphines !

Puis, avec le temps cette phase s’estompe et il faut y mettre du sien pour continuer à pimenter sa relation.

D’autant plus que l’intimité érotique connaît des hauts et de bas dans la vie d’un couple. Le quotidien peut rapidement prendre le dessus sur la magie. L’arrivée des enfants, les courtes nuits, les longues journées de travail, la fatigue accumulée, la routine installée, etc. sont autant de facteurs risquant d’impacter notre libido. À nous d’entretenir la flamme !

Chaque couple a le choix de faire de la sexualité l’une de ses priorités, pour empêcher qu’elle ne passe en dernier. Il y aura bien sûr des moments où ce sera plus difficile et dans ces circonstances-là, on fait de notre mieux.

Autres articles de cette catégorie :

Image d'en-tête de l'article Je Réalise " Vivre en paix ", sur laquelle nous sommes au-dessus des montagnes et des nuages. Une lueur jaune orangé laisse deviner la présence prochaine du soleil.
Vivre en paix

Vivre en paix

L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations. Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par…

Lire plus...