Constater les faits plutôt qu’écouter les mots
Ne pas se laisser prendre au piège des belles paroles. Quand quelqu’un nous dit « c’est toi que j’aime », « je te respecte », « je vais changer », « on se mettra ensemble », cela a peu de valeur. En effet, les mots ne sont pas toujours accompagnés d’actions. Les manipulateurs sont très forts pour nous laisser croire à ce genre de belles promesses. En anglais, on dit don’t talk the talk, but walk the talk. Autrement dit : « Ne me dis pas que tu m’aimes, que tu me respectes, que tu vas changer, mais prouve-le par tes comportements. »
Les femmes ont plus facilement tendance à se laisser duper par les mots et ainsi, à se faire mener en bateau. Je me souviens de l’histoire de Martha, qui à l’époque était très naïve et accordait bien trop d’importance aux mots. Elle était éprise de Bastien, un véritable charmeur, qui excellait à la maintenir dans ses filets. Sa stratégie était la séduction et les promesses en l’air. Il laissait entendre à Martha qu’il viendrait la voir, qu’ils se mettraient en couple, que ce n’était qu’une question de temps. Un brin candide, elle s’accrochait à cette perspective. Elle idéalisait l’homme et leur relation à venir. Puis, à force d’attendre Bastien, elle passait à côté d’autres hommes. Elle l’avait tant idéalisé qu’il l’obsédait. Par moment, la solitude la rattrapait et elle finissait par s’énerver contre lui. Voyant que son admiratrice lui échappait, il accourait, s’excusait de son absence, se justifiait et lui disait exactement ce qu’elle voulait entendre.
Ce cas de figure est bien connu des thérapeutes, qui le représentent par la métaphore des miettes de pain. Le manipulateur séduit son admiratrice et lui laisse croire qu’un avenir lumineux les attend. Il ne fait pourtant aucun effort dans la relation et ne donne rien de sa personne. Puis, dès qu’il sent sa proie s’éloigner et qu’elle s’apprête à lui échapper, il lui jette alors quelques miettes de pain : une petite attention, un mot doux, un geste tendre… Ces dernières, aussi infimes soient-elles, suffiront pour que la victime affamée d’amour se raccroche à la perspective de la baguette entière, qui n’arrivera bien sûr jamais.
Martha a perdu 8 années de sa vie à reproduire ce schéma, accrochée aux promesses de Bastien. Il lui a fallu plusieurs séances de thérapie pour ouvrir les yeux sur ce scénario nocif. Elle a appris à repérer les signaux d’alarme lorsqu’elle se trouve face à un manipulateur. Elle a cessé d’écouter les mots, à rêver dans le vide, pour désormais constater les faits réels. En réalité, l’autre n’est jamais là, il me ment souvent, il m’agresse plus qu’il ne me valorise et cette relation me pèse plus qu’elle ne me comble.
Aujourd’hui, elle ne regrette pas de s’être sortie de ses relations toxiques passées. Elle vit le vrai amour, auprès de Tancred, un homme respectueux, généreux et de parole.
Être sous l’emprise d’un beau parleur conduit toujours à la déception. Pour s’épargner ce genre de relation nocive, il est nécessaire de s’assurer que les promesses soient tenues et d’observer les faits concrets, plutôt que de s’agripper aux mots. Attention aux pièges des flatteries et de ne pas se laisser caresser dans le sens du poil.

Partager :
