Stop au stress #1 Le comprendre

par | 29 Juil 2021 | Gestion du stress, Ressources (simples et efficaces)

TEMPS DE LECTURE : 3 minutes

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est la pression qui permet une réaction d’adaptation en soi, pour nous protéger d’un danger ou d’une situation appréhendée.

Notre cerveau nous plonge en état de stress lorsqu’il est alarmé par une menace potentielle ou réelle. Nous connaissons tous cette réaction physiologique désagréable : fréquence cardiaque élevée, respiration saccadée, souffle court, gorge nouée, tensions musculaires, mains moites, pensées confuses, comportements agités, troubles intestinaux, tremblements, nausées, crampes, spasmes, etc. Résultat : notre taux d’oxygène dans le sang et notre pression artérielle augmentent, nos hormones du stress (cortisol et adrénaline) sont libérées. Le but de ce surplus d’énergie est de nous préparer à l’action, afin d’avoir la bonne réaction face au défi rencontré.

Ainsi, lorsque je ressens que ma vie ou mon ego est menacé, je réagis en activant l’un des 3 mécanismes de protection. Ces réflexes sont primitifs, car à l’époque préhistorique le stress assurait la survie, faisant que l’on se battait, s’échappait ou se cachait devant un animal sauvage. Alors aujourd’hui, en préparant un examen ou en faisant face à un cambrioleur, ma réaction sera automatiquement : le combat, la fuite ou le repli.

LE STRESS EST-IL BON OU MAUVAIS ?

Le stress peut être bon ou mauvais pour nous, selon qu’il soit : positif (alors, il nous sert) ou négatif (il nous dessert), aigu ou non, de court terme ou chronique.

LES CONSÉQUENCES DU STRESS

Lorsqu’il est néfaste, le stress affecte tout : bien-être physique et psychique, santé, relations, travail et réussite. En effet, troublant notre humeur, notre concentration et nos comportements, il dégrade souvent nos relations. Il faut dire que notre état de tension, d’impatience, d’irritabilité, de négativité, voire d’agressivité, rend notre compagnie désagréable pour les autres. Ainsi, nos proches (conjoint, famille, amis et collègues) subissent eux aussi notre stress.

Les conséquences d’un excès de stress peuvent être plus ou moins graves, selon l’intensité et la durée durant lesquelles on y est exposé.

Les symptômes sont : les tensions musculaires et articulaires, le dérèglement de l’appétit (perte d’appétit ou fringales) générant la prise ou la perte de poids, les troubles de l’humeur, la déprime, l’insomnie, l’anxiété, l’angoisse, la fatigue chronique, le burn out, les problèmes sexuels, digestifs ou de peau (l’eczéma et le psoriasis), l’hypertension artérielle, les ulcères et un système immunitaire affaibli propice aux maladies…

Si le stress n’est pas traité, les risques pathologiques sont, entre autres : la dépression, l’infarctus, les maladies dégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson, le cancer, etc.

Conseil pour ellePictogramme femme

Mon cycle hormonal peut mettre mon corps sous stress (i. e. tensions physiques, douleurs et irritabilité). Pour y remédier, je peux prendre des gélules naturelles de gattilier (plante dont les bienfaits régulent les hormones de la femme), ainsi que des gélules de magnésium.

Finalement, le stress accélère également notre vieillissement, ainsi que celui des cellules de notre peau. À l’inverse, il a été démontré que la relaxation, comme la méditation par exemple, prolongeait leur vie.

COMMENT GÉRER SON STRESS ?

Heureusement, réduire notre niveau de stress est possible, notamment en :

Avoir un esprit serein dans un corps détendu est gage d’une vie heureuse ! En gérant notre stress, on peut optimiser notre vie personnelle et professionnelle, améliorer notre relation de couple, de famille et l’ensemble de nos rapports. Tenons donc les rênes de nos réactions !

Autres articles de cette catégorie :

Image d'en-tête de l'article Je Réalise " Vivre en paix ", sur laquelle nous sommes au-dessus des montagnes et des nuages. Une lueur jaune orangé laisse deviner la présence prochaine du soleil.
Vivre en paix

Vivre en paix

L’art de rétablir l’harmonie là où le conflit s’est installé, en soi-même comme dans nos relations. Nous venons tous au monde avec un cœur pur, ouvert et vibrant d’amour. Or, nos souffrances causées par…

Lire plus...